« Le tourisme est un secteur en constante évolution, et ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation de l’importance du tourisme ethnique et patrimonial. Ce type de tourisme vise à découvrir et à comprendre d’autres cultures et leur histoire, et il s’intéresse également à la conservation du patrimoine culturel et environnemental.
Le tourisme ethnique et patrimonial permet aux voyageurs d’explorer des cultures différentes de manière respectueuse et significative. Parmi les tendances notables, on note une augmentation des voyages axés sur l’artisanat local, la cuisine traditionnelle, et les pratiques culturelles ancestrales. De plus, le tourisme patrimonial se développe également, les voyageurs étant de plus en plus intéressés par la visite de sites historiques et la compréhension de l’histoire et du patrimoine de différents lieux.
Cette tendance croissante vers le tourisme ethnique et patrimonial peut s’expliquer par un désir d’expériences de voyage plus authentiques, d’apprendre de nouvelles choses et de favoriser une meilleure compréhension entre différentes cultures. En France, cela se traduit par une attention croissante portée aux cultures régionales et à l’histoire locale, avec un intérêt accru pour des régions telles que la Bretagne, la Provence, ou l’Alsace, riches en traditions et en histoires locales. »