Le tourisme a grandement évolué ces dernières années vers une forme plus écoresponsable. Aujourd’hui, plusieurs adeptes du voyage prônent une manière de voyager plus respectueuse de l’environnement et des cultures locales.
L’essor du tourisme durable s’explique par une prise de conscience générale des enjeux environnementaux. Les voyageurs ont de plus en plus à cœur de minimiser leurs impacts sur les sites qu’ils visitent. Ainsi, les modes de transports écoresponsables (covoiturage, déplacements à vélo, etc) et le choix de séjours chez l’habitant sont plus prisés.
Également, les hébergements écologiques ou « écolodges » remportent un grand succès. Ce sont souvent de petits établissements qui fonctionnent de façon autonome et respectueuse de l’environnement. De plus, pour faire découvrir la gastronomie locale et soutenir l’économie du pays, les touristes préfèrent de plus en plus les restaurants qui proposent des plats faits maison avec des produits locaux.
En somme, le tourisme durable est devenu une réelle tendance en France, reflétant une volonté collective de concilier découverte, plaisir de voyager et respect de la planète.