Le tourisme traverse actuellement une phase de profonde transformation. Les voyageurs sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de leurs voyages et choisissent des options éco-responsables pour leurs déplacements. Par exemple, le vélo, qui est une mode de transport à 0 émission, est de plus en plus privilégié par les touristes lors de leurs explorations urbaines. Sur notre belle planète, de nombreuses destinations offrent d’ailleurs d’excellentes pistes cyclables et des services de location de vélos.
Pour les amateurs d’histoire et de patrimoine, plusieurs sites historiques ont mis en place des applications immersives qui permettent aux visiteurs de découvrir ces lieux sans créer un impact négatif sur le site. Par exemple, le musée du Louvre a créé une application qui propose une visite virtuelle à 360° de ses galeries. Cette tendance vers le numérique s’est amplifiée avec la pandémie de COVID-19 et devrait rester une de pratiques majeures de l’industrie du tourisme.
En plus de la technologie, on observe également une tendance vers le tourisme local. En effet, les voyageurs choisissent de plus en plus de découvrir les merveilles locales plutôt que de voyager à l’autre bout du monde. Le tourisme local a non seulement un impact plus réduit sur l’environnement, mais il aide également à soutenir les économies locales en ces temps difficiles.